Revêtement mur : lequel choisir pour votre maison ?

Pour apporter de l’harmonie dans la décoration intérieure de votre maison, il faut que tous les détails soient en accord. Outre le sol, les meubles et le plafond, le revêtement mural est un élément qui doit être choisi intelligemment. C’est grâce à cet élément que vous apportez un aspect esthétique au reste de votre maison. Compte tenu du nombre de choix pouvant être fait sur le marché, découvrez dans cet article, quelques pistes pour favoriser vos choix.

La peinture

C’est le choix numéro 1 des internautes lorsqu’il s’agit de revêtement mural. Elle est disponible en plusieurs teintes et en plusieurs aspects selon la finition que vous voulez avoir. Vous pouvez demander de l’aide auprès des experts en la matière tels qu’aeneadesign.be. Il existe deux types de peintures, dont :

  • Les peintures à l’eau : elles ont moins d’odeur et sont faciles à appliquer. Toutefois, l’entretien est plus compliqué et nécessite une prise en compte soigneuse. Il existe même des peintures à l’eau végétales qui sont 100% écologique pour votre maison ;
  • Les peintures à l’huile : elles sont à base de solvants organiques. Contrairement à la peinture à l’eau, elle est facile à entretenir mais avec une forte odeur. Ce type est considéré comme étant dangereux pour les hommes.

Le papier peint

Depuis sa création, le papier peint se modernise de jour en jour. Ce revêtement est tendance, selon les motifs ou les couleurs que vous choisissez. Vous avez l’embarras du choix à partir des 3 catégories disponibles sur le marché :

  • Le papier peint classique : c’est le premier modèle de papier peint. Son prix est raisonnable mais il reste fragile dans sa texture. Si vous voulez avoir un revêtement facile à poser c’est celui qu’il vous faut ;
  • Le papier peint Vinyle : il est doté d’une résistance plus élevée que celle du papier peint classique. Il s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison et il est facile à entretenir ;
  • Le papier peint intissé : c’est la catégorie la plus coûteuse des trois mais c’est également la plus robuste.

Le carrelage

Si ce revêtement est généralement utilisé dans les pièces humides, il est possible de l’utiliser dans la pièce de vivre ou dans un couloir. Il existe plusieurs types de carrelages muraux dont les plus utilisés sont :

Les carreaux de ciment : si vous voulez une ambiance rétro dans votre salon, ce revêtement est à privilégier. Ils peuvent être posés sur n’importe quel mur ;

Les carreaux en pierre : c’est un revêtement noble et résistant mais qui est lourd. Pour poser une pierre naturelle dans la maison, il faut avoir un certain savoir-faire, de manière à ce que le résultat soit 100% esthétique.

Vous avez pu voir dans cet article, les différents types de revêtement mural pour votre maison. Le choix est large mais tout dépend de l’aspect que vous voulez apporter à votre intérieur. Il est recommandé d’aller vers les experts dans le cas où vous avez du mal à choisir et à poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *