Les clés d’un espace de travail plus lumineux

Garant d’une bonne ambiance de travail et d’une productivité optimale, l’espace de travail doit être efficacement éclairé. Ceci afin de produire des effets sur l’être humain, des effets qui influencera certainement son bien-être professionnel. C’est ainsi que le sujet sur l’éclairage du bureau requiert donc une attention particulière. Voici donc nos quelques conseils pour vous aider à rendre plus lumineux votre espace de travail.

Quel est l’intérêt d’un bon éclairage ?

Tel que cité précédemment, une bonne productivité est conditionnée par un bon éclairage de l’espace de travail. Il faut savoir qu’un sous-éclairement ou encore un sur-éclairement peuvent être sources de nombreuses maladies et dysfonctionnements tels que des maux de tête, la fatigue oculaire, l’irritabilité, l’insomnie, les mauvaises postures et cela peut même provoquer certaines erreurs, déconcentration et  baisse de créativité et de productivité, voire des accidents plus graves de travail. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier un aménagement de bureau générateur de lumière. D’ailleurs, il a été prouvé que les collaborateurs travaillant plus près de la fenêtre ont une santé et un sommeil accrus. La salle de détente par exemple est dédiée au repos des collaborateurs. Elle nécessite donc de la lumière en fonction de son utilisation. Quant à la salle de conférence, elle doit être suffisamment éclairée afin de conserver un maximum de concentration.

Les méthodes pour obtenir un bon éclairage

Voici donc quelques méthodes astucieuses pour obtenir un bon éclairage dans votre espace de travail.

–              L’importance de la lumière naturelle : vous devez privilégier la lumière du jour afin d’éviter la fatigue visuelle. Ainsi, pensez donc à placer vos bureaux à proximité des fenêtres. Toutefois, si l’agencement de votre espace ne le permet pas, optez pour l’éclairage led biodynamique. Ce dernier prend en effet compte des modifications lumineuses au cours de la journée. Pour vous aider dans votre installation, consultez le lien elite-electricity.be.

–              Choisir les bonnes couleurs : afin de créer un certain dynamisme au bureau, vous devez aussi utiliser des teintes claires sur vos murs. Celles-ci sont en effet en mesure d’augmenter le niveau d’éclairement global. A titre d’illustration, les tons bleus agrandissent le volume de l’espace de travail tandis que ceux orangés rapprochent les perspectives.

–              Le choix du mobilier de bureau : vous devez éviter le tout blanc au risque pour vos lieux de travail de paraître froids. Au contraire, il serait conseillé de jouer avec un léger contraste en choisissant un mobilier de bureau plus foncé ou encore des matériaux plus chaleureux. Utilisez aussi des accessoires aux couleurs plus soutenues telles que le violet, le vert et le rouge par exemple car elles donnent du peps en plus de renvoyer la lumière.

–              Si votre poste de travail est situé à côté d’une pièce lumineuse naturellement, vous devez en profiter en installant une cloison vitrée qui œuvrera à capter quelques rayons de soleil.

–              Le choix de la couleur du parquet et de la moquette est aussi très important. Optez pour des couleurs claires afin de pouvoir renvoyer la lumière.

–              Dans le cas où vous posséder un accès vers l’extérieur, pensez à installer une fenêtre de toit ou un puits de lumière qui diffusera de la lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *