Éclairage chambre : luminaire en suspension ou applique murale ?

La chambre à coucher est la pièce de la maison où vous passez le plus de temps pour vous ressourcer ou pour avoir de la sérénité. C’est pour cette raison qu’il faut miser sur une décoration adéquate. Un des accessoires indispensables dans cette pièce est l’éclairage. Plusieurs personnes se posent des questions sur la meilleure option entre un luminaire en suspension et une applique murale. Ces modèles ont leurs propres caractéristiques et ils apportent des éclairages différents. Pour vous aider à mieux choisir, découvrez dans cet article, les éléments à voir de près.

Les luminaires en suspension

Les suspensions sont des modèles les plus utilisés dans l’intérieur d’une maison. Vous avez aujourd’hui plusieurs designs afin de personnaliser vos pièces. Si vous voulez faire une décoration industrielle, optez pour ce choix. Comme son appellation l’indique, c’est un luminaire qui est fixé sur le plafond de la pièce. Avant de choisir, vous devez tenir compte des critères importants se rapportant aux caractéristiques de l’appareil. Il s’agit de la forme / des dimensions de la pièce, la hauteur du plafond, le style de la suspension (pour qu’il soit adéquat au style de la pièce) et d’autres encore. Pour la chambre à coucher, il vaut mieux se tourner vers une suspension cocon. La lumière qu’elle apporte est adéquate aux fonctions de la chambre. Avec un éclairage doux et bien tamisé, vous aurez un sommeil de qualité et profond.

Les appliques murales

Ce sont des sources de lumière qui éclairent des zones spécifiques. Généralement, les internautes l’installent sur les deux côtés du lit pour pouvoir profiter d’une bonne lecture avant de dormir. Pour cela, il faut avoir une installation électrique murale adaptée. Il faut avoir un fil assez long qui va rejoindre une prise sur le mur. Ensuite, il faut installer un interrupteur sur le mur de manière à ce que la manipulation de l’application soit facilitée. Vous trouverez un tas de design auprès des fournisseurs. Sur le côté finition et couleurs, vous avez l’embarras du choix. C’est une source de lumière qui apporte de la valeur à votre pièce. Ce modèle peut être installé tant en intérieur qu’en extérieur et tout dépend du matériau de conception.

Quelques conseils pratiques

Le choix entre les luminaires en suspension et les appliques murales dépend entièrement de vos besoins en termes d’éclairage. La chambre à coucher n’a pas besoin d’être sur-éclairée mais il ne faut également pas la sous-éclairée. Il est conseillé de miser sur un éclairage simple et indirect pour passer une bonne nuit de sommeil. Choisissez également soigneusement les ampoules pour vos sources car elles jouent un rôle important dans la qualité de lumière émise. Il existe d’autres types pouvant être installés dans la chambre à coucher que vous pourrez installer partout.

Vous avez désormais tous les points nécessaires pour vous permettre de faire votre choix entre les luminaires en suspension et les appliques murales. Ce sont des modèles conçus pour être installés dans la chambre, mais il faut savoir dès le départ l’utilisation de la lumière. Si vous avez du mal à faire un choix, demandez des conseils auprès des vendeurs ou des professionnels dans la décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *