Astuces pour optimiser l’espace d’un petit salon

optimiser l'espace d'un petit salon

Aussi appelé salle de séjour, le salon est une pièce où on reçoit ses invités. Cependant, il n’est pas rare que l’espace de cette pièce soit étroit. Voici quelques idées pour optimiser l’espace d’un petit salon.

Opter pour les bons meubles

De nombreux propriétaires souhaitent aménager leur petit salon sans que celui-ci ne paraisse restreint. Pour cela, il est judicieux de miser sur des meubles de taille proportionnée. Afin d’étendre visuellement sa pièce, il faut bien choisir son canapé. Ce dernier est un meuble principal d’un salon. On doit essayer autant que possible d’adapter sa forme selon la surface envisagée.

On peut, par exemple, privilégier un canapé d’angle évitant d’occuper tout un pan de mur. Il est aussi possible de se tourner vers un petit canapé « 2 places ». Celui-ci peut s’associer avec deux fauteuils confortables.

Il est aussi idéal d’opter pour une table basse de taille moyenne. De plus, des tables basses gigognes seraient un choix judicieux. Elles sauront meubler l’espace et se moduler pour occuper moins de place. Pour le côté meuble, il faut être minimaliste. Il vaut mieux privilégier les bibliothèques et les étagères murales peu profondes. Ces dernières n’encombreront pas un petit salon.

Miser sur les coloris et multiplier les éclairages

On peut attirer l’attention des visiteurs sur la taille des meubles lors de l’aménagement du salon. Pour cela, il faut penser aux coloris qui jouent un rôle majeur. Pour agrandir visuellement cette petite salle, il vaut mieux miser sur des coloris clairs et neutres. Ces coloris sauront y apporter de la luminosité.

Pour les passionnés de couleurs puissantes, il est possible d’ajouter des touches subtiles. Pour cela, on peut placer des coussins colorés sur le canapé. Il est aussi idéal de mettre un vase doré sur la table basse. Accrocher un cadre punchy au mur est également parfait. Pour élargir ou agrandir un petit salon, on peut prévoir un tapis rayé donnant de la longueur à la pièce. Un long luminaire sur pied et des rideaux rayés donneront aussi de la hauteur.

Multiplier les sources d’éclairage permet aussi d’optimiser l’espace d’un petit salon. On peut combiner une liseuse et une belle suspension.

Choisir le bon matériel hi-fi et installer un miroir

Les appareils hi-fi comme la télévision et la chaîne hi-fi peuvent occuper beaucoup de place. Si le salon est étroit, il faut utiliser des astuces innovantes pour dissimuler ces équipements. Pour cela, il est préférable de choisir un écran plat à accrocher au mur.

On peut également placer des enceintes et une chaîne hi-fi directement sur les murs. On peut accrocher les enceintes dans les angles de la pièce et poser la chaîne hi-fi sur une étagère murale. Aussi, on peut camoufler les décodeurs et lecteurs DVD dans un meuble de taille adaptée. Selon les modèles, ils peuvent être intégrés à l’écran.

Un miroir peut également conférer une impression de volume lorsqu’il est bien posé. Il est préférable de l’installer face à une fenêtre. Si possible, il vaut mieux mettre quelques plantes vertes à côté de la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *