Astuces pour créer une ambiance lumineuse unique

ambiance lumineuse unique

Une lumière bien jouée et bien étudiée peut faire toute la différence en décoration. C’est un élément à prendre en compte sérieusement en amont tout en tenant compte des détails. Cela va donc créer une ambiance qui va refléter la personnalité ainsi que le caractère souhaité de la maison. Encore faut-il trouver la bonne formule.

Pour l’installation

Une erreur que la plupart de propriétaires font lors d’une construction, c’est d’acheter les luminaires aveuglement selon l’inspiration du jour sans tenir compte des détails techniques. Ceci dit, il est judicieux de penser à l’installation électrique bien avant toute autre chose. Cela va se faire en parallèle avec une idée générale des différents appareils ou luminaires à installer. Ainsi pourra-t-on éviter de refaire les travaux d’installation électrique après la finition. C’est valable pour toutes les pièces.

En outre, comme mentionné, il est astucieux d’anticiper les installations notamment en termes de praticité. En effet, il s’agit de vérifier la taille des luminaires si elle correspond à l’espace laissé à ceux-ci. Il en est de même pour la hauteur adéquate. À titre d’exemple, vérifier qu’on ne se cogne pas la tête contre la liseuse en se redressant sur le lit ou encore les lustres trop imposants et encombrants.

Les critères de choix des luminaires

C’est l’étape qui suit l’étape technique. Cette fois, place à la créativité. C’est le moment de choisir les luminaires pour créer l’ambiance. Cette dernière reflète un choix personnel, toutefois, il y a des bases qui ne changent pas. En effet, il faut tenir compte de l’ensemble de la décoration pour une belle harmonie, des matériaux de la décoration ainsi que les différents revêtements.

Par ailleurs, outre l’aspect esthétique, l’éclairage doit aussi répondre aux fonctionnalités souhaitées. À titre d’exemple, dans une chambre à coucher, on opte pour une ambiance douce et tamisée afin de favoriser le sommeil. Contrairement à cela, on optera pour une ambiance plus vivante et conviviale dans une pièce à vivre ainsi que la cuisine.

Il est aussi important de noter que la superficie de la maison joue un rôle primordial dans le choix de l’éclairage. Dans une maison spacieuse, tout est presque permis à condition d’être dans l’harmonie. À tire d’exemple, la lumière peut faire office d’une délimitation pour une cuisine qui donne directement sur le salon. En revanche, si l’espace fait défaut, éviter les lumières murales et essayer d’utiliser beaucoup de lumières pour l’illusion d’un plus grand espace.

Autres astuces

Ce qui est intéressant en éclairage, c’est qu’il est possible de pallier quelques défauts de construction en jouant avec la lumière ou tout simplement pour retenir l’attention sur un point souhaité. Il est aussi possible de créer une impression d’avoir une plus grande pièce rien qu’en ayant la lumière au bon endroit avec le bon voltage et un bon angle.

De plus, pour une ambiance unique, opter également pour des luminaires uniques et originaux. Notamment des formes géométriques ou des formes originales. On peut aussi jouer sur l’emplacement : à mettre directement au sol, à suspendre, à fixer au mur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *